français fr
  • English en
  • français fr
Panier 0

La taille de la poignée de raquette peut-elle affecter vos performances au badminton?

Publié par Sports Arena le

Tout d'abord. Choisissez une taille de prise qui vous fait vous sentir à l'aise tout au long de votre jeu. En pratique, lorsque vous tenez une raquette, assurez-vous qu'il y a une légère distance entre vos doigts et l'arrière de votre paume. Si ce n'est pas le cas, passez à une poignée plus épaisse. Cela peut signifier deux choses: optez pour une raquette avec une poignée plus épaisse ou enroulez des poignées supplémentaires sur la poignée de raquette d'origine pour augmenter la taille de la poignée circonférentielle (G). Ce faisant, assurez-vous qu'il ne remplit pas complètement votre paume. Une adhérence parfaite est celle qui convient à la taille de votre paume, assure la flexibilité et vous permet de contrôler votre jeu.

Pouvez-vous améliorer votre jeu en modifiant la taille de la poignée de votre raquette? Techniquement, oui! Il existe peu de façons d'améliorer vos performances en choisissant une taille de poignée qui correspond à votre style de jeu. La réponse la plus simple serait «Poignées épaisses pour le jeu d'attaque et poignées fines pour le jeu de contrôle / rallye». Malheureusement, ce n'est pas toujours noir et blanc. Nous y reviendrons dans un instant. Pour l'instant, rappelez-vous que le confort est la seule chose qui compte vraiment dans un jeu de badminton.

Badminton mens double peinture

Quelles sont les tailles de grip disponibles pour les raquettes de badminton Yonex?

La taille se rapporte à la circonférence de la poignée (G). J'ai fait quelques recherches et j'ai découvert que Yonex propose des raquettes de badminton avec 4 tailles de grip (G2, G3, G4 et G5), G2 étant la plus grande. On dit que le G4 est la taille de poignée la plus courante. Quelle est la taille de grip de votre raquette? Vérifiez-le. Vous trouverez les spécifications de la raquette marquées sur ses poignées, au point où la poignée rencontre le manche.

Comment la taille de la poignée de raquette affecte-t-elle les performances d'un individu?

Vous pouvez techniquement améliorer votre jeu en modifiant la taille de la poignée de votre raquette. Un article de recherche publié dans une revue de santé sportive suggère clairement une corrélation positive entre la taille d'adhérence d'une raquette de tennis et la force de frappe générée lors d'un coup droit en coup droit de tennis [1]. La force de frappe a été mesurée avec un dynamomètre portatif chez les joueurs utilisant des raquettes avec 5 tailles de grip différentes. Les auteurs ont vu que les joueurs expérimentés avec de plus grandes poignées démontraient une force de frappe accrue. Cependant, ce n'était pas si vrai pour les joueurs de niveau débutant.

Vous devez vous demander pourquoi une référence de recherche sur le tennis est citée ici. À mon avis, les résultats de cette étude peuvent être extrapolés à d'autres sports de raquette comme le badminton. Mais il vaudra mieux l'essayer vous-même. Voyez si les poignées plus épaisses vous aident à produire des coups plus forts.

De même, les poignées THINNER vous permettent de mieux contrôler votre raquette. En effet, vous pouvez facilement passer d'une prise de coup droit à une prise de revers. Par conséquent, par règle, il est conseillé aux joueurs offensifs ou d'attaque d'opter pour des raquettes avec des poignées plus épaisses pour une prise plus serrée et une plus grande puissance de coup droit [2]. Les joueurs qui préfèrent se lancer dans des drops, des tirs nets et des déceptions peuvent choisir des raquettes avec une taille de grip G4 ou G5. Parfois, cela dépend aussi du niveau de votre jeu. Par exemple, si vous êtes débutant, ne commencez pas avec une petite taille de poignée. Vous devez avoir une prise ferme sur la poignée de votre raquette pendant les premières années de formation. Des poignées épaisses vous permettent de le faire. Une fois que vous passez à l'étape intermédiaire, vous pouvez personnaliser la taille de la poignée selon votre confort et votre style de jeu. Voulez-vous savoir comment faire cela? Continuer à lire.

Comment modifier une poignée de raquette pour l'adapter à son style de jeu?

Outre les 4 poignées dont nous avons parlé précédemment, il existe 3 autres types de poignées qui peuvent être achetés séparément. Elles sont:

  1. Surgrips

Ce sont des poignées minces qui peuvent être enroulées autour des poignées de raquette d'origine (ORG) pour augmenter la taille de la poignée circonférentielle. Les surgrips ne peuvent pas être utilisés à la place des ORG. En d'autres termes, ils ne peuvent pas être directement enroulés autour de la surface en bois des poignées de raquette car ils sont trop minces.

  1. Poignées de rechange

Contrairement aux surgrips, les grips de remplacement PEUVENT ÊTRE utilisés pour «remplacer» les ORG. Ils sont plus épais que les surgrips et offrent un confort extrême. Ils sont également d'excellents absorbeurs de sueur et de chocs.

  1. Porte-serviettes

Vous devez avoir vu des poignées en coton dans le passé. Ils sont appelés poignées de serviettes. Le plus grand avantage est leur capacité à absorber la sueur. Les joueurs qui transpirent beaucoup dans leurs paumes préfèrent les poignées de serviettes. Malheureusement, ils sont très épais et lourds. Vous pouvez en lire plus ici .

Cela dit, il est important de noter que la taille de l'adhérence n'est PAS le seul facteur à avoir une influence sur les performances.

Les autres facteurs qui affectent les performances sont:

  • Tension de cordage
  • Poids de la raquette
  • Balance de raquette
  • Flexibilité de l'arbre

Il est bon de considérer tous ces facteurs lors du choix de votre raquette.

Recommandation pour les débutants

Si vous êtes débutant, vous pouvez opter pour une raquette avec une taille de grip G4 ou G5. Vous pouvez ensuite enrouler un surgrip autour de l'ORG. Si la taille de votre paume est grande, vous pouvez opter pour une poignée de remplacement à la place. Cela vous assurera une prise plus serrée sur la poignée de la raquette. Parfois, vous pouvez vous sentir plus à l'aise sans poignées supplémentaires et c'est tout à fait correct. Une taille de grip incorrecte peut parfois provoquer des blessures comme des coudes de tennis lorsque vous tenez votre raquette trop serrée [3]. Il peut également gêner le mouvement de votre poignet pendant le jeu, affectant la qualité de vos coups. Alors, choisissez soigneusement votre prise.

Les références

1. Ohguni M, Aoki M, Sato H, Imada K, Funane S. L'effet de la taille de l'adhérence sur la force de frappe lors d'un coup droit de tennis en coup droit. Santé sportive . 2009; 1 (4): 321-325.

2. https://www.masterbadminton.com/badminton-grip.html . Comment choisir une bonne poignée de badminton pour votre raquette.

3. John Edwards. Mise en route - Équipement vestimentaire et chaussures. Badminton: technique, tactique, entraînement . Chapitre 2.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire